EM02: Mesure du couple à
l’échappement
MuT.03 – Exemple d’application
La mesure du couple à l’échappement donne une image intéressante du fonctionnement de l’échappement d’un mouvement horloger. Les différentes phases du mouvement de l’ancre et du balancier peuvent être analysées.
Cette mesure a été réalisée sur un Torkbench PRO équipé d’un module MuT.03 A24W.1W (±240 uNm) et est présentée sans post-traitement. Le mouvement utilisé est le ETA 6497 et la vitesse d’entraînement du balancier est de 1 tr/min.
Plus d’information sur la mesure peuvent être trouvées ici.


Phases de l’échappement
Les différentes phases de l’échappement visibles sont :
- La phase libre du balancier – pastille 1, 5, 6 et 10
- Le dégagement – pastilles 2 et 7
- L’impulsion – pastilles 3 et 8
- La chute et la fin du chemin perdu – pastilles 4 et 9
Note
Le mouvement du balancier (entrainé par le capteur MuT.03 à 1 tr/min) ne correspond pas à la vitesse réelle de l’échappement (dictée par le couple fourni par le barillet). Ceci crée un décalage lors de la chute et la roue d’échappement arrive sur le plan d’impulsion de la palette opposée au lieu du plan de repos. La fin du chemin perdu s’en trouve donc rallongé, créant un pic de couple. La vidéo ci-dessous permet d’observer les différentes phases de l’échappement en temps réel.
Évolution de l’énergie
Énergie – temps
La courbe énergie en fonction du temps (ci-contre) permet de mettre en lumière le bilan d’énergie au niveau du balancier.
L’effet du ressort spiral ayant été supprimé il ne reste plus que les variations de couples dues aux mouvements de l’ancre et de la roue d’échappement.
Une pente négative montre une perte d’énergie du balancier, une pente positive implique un gain d’énergie.


Énergie par phase
Du graphique précédent (énergie-temps) il est possible de tirer l’énergie totale gagnée et perdue par le balancier pour chacune des phases observées.
Lors des phases d’impulsion, l’énergie est transmise du rouage (barillet) au balancier.
Les phases de dégagements et de chute et fin du chemin perdu sont celles présentent une perte d’énergie (le balancier doit vaincre les frottement et la poussée du barillets).
Le bilan final des échanges d’énergie est de +0.19 mJ, le balancier fini donc avec un surplus d’énergie.