Tests mécaniques de matériaux composites
NRCtech a participé à la collaboration EPFL – Solar Impulse en effectuant des tests mécaniques. Divers échantillons de type sandwich en matériaux composites ont été testés.
Les tests en laboratoire permettent de soumettre des matériaux à des charges connues afin de vérifier leurs propriétés mécaniques. Dans le cas d’un essai en flexion à quatre points d’appuis, nous pouvons par exemple déduire les éléments suivants:
- rigidité en flexion: l’évolution de la déformation d’un échantillon en fonction de la charge appliquée permet de déterminer sa rigidité en flexion,
- limite en rupture: lorsque les tests sont menés jusqu’à la rupture du composite, il est possible d’obtenir la déformation et la charge à la rupture,
- type de rupture: dans un sandwich en matériau composite, le type de rupture donne une information sur sa partie critique.
Les mesures effectuées avaient pour but de comparer deux types de sandwiches construits avec différentes fibres de carbone. Ces tests ont permis d’établir qu’un type de fibres permet d’obtenir une charge ainsi qu’une déformation à la rupture nettement plus importantes.
CLIENT
EPFL – Solar Impulse
Objectifs
Test sur échantillons composites, évaluation de la limite en rupture.