Société

News

Réseau

Nos clients

Contact

Documents

Engineering

Vibrations

Numérique

Capteurs

Projets

Produits

MuT.02+

CM.04

Formation

Bureau d'études > Analyses numériques       

Numérique: nos prestations

NRCtech fournit les prestations suivantes:

  • modélisation du comportement vibratoire d'une structure
  • évaluation des fréquences propres et modes propres
  • simulation de la réponse à diverses excitations: choc, excitation harmonique, excitation aléatoire, thermique
  • évaluation des contraintes et de leur criticité
  • optimisation numérique

La modélisation numérique à votre service

Aujourd’hui les modèles numériques sont largement utilisés dans l’industrie afin de réaliser des calculs sur diverses structures, que ce soit dans les étapes de conception, de validation ou d’optimisation.

Pour une entreprise, la réalisation et l’utilisation de tels modèles en interne représente un coût important, qui augmente avec la complexité du problème à résoudre. Si la réalisation d’un modèle numérique est a priori aisée, la difficulté à le faire concorder avec les données expérimentales pour le rendre réaliste et fiable est souvent sous-estimée.

Chez NRCtech, nous disposons d’une expérience reconnue quant à la réalisation et la validation de modèles numériques. Nous pouvons fournir des méthodes de travail, des modèles de calcul ou des résultats.


Savoir-faire

Pour réaliser les projets interdisciplinaires de ses clients, NRCtech s'appuie sur une équipe d'ingénieurs hautement qualifiés et dispose d'une solide expérience dans les domaines suivants:

  • dynamique simulation du comportement dynamique et modal de structures complexes
  • thermique évaluation des contraintes pour des pièces chargées thermiquement
  • plasticité déformations permanentes
  • stabilité résistance au flambage
  • fatigue intégration d'une approche de fatigue dans les problèmes vibratoires

Plasticité: analyse non linéaire d'un processus de sertissage.

Thermomécanique: analyse d'un capteur à fibres optiques.


Optimisation numérique

L'optimisation numérique est un outil intelligent souvent utilisé comme aide à la conception. Cet outil permet de faire évoluer automatiquement une géométrie de pièce afin d'obtenir des meilleures performances. Voici quelques critères d'optimisation envisageables:

  • contrainte maximale
  • masse
  • encombrement
  • rigidité

Un exemple d'optimisation d'un rouet permet de comprendre en détails le fonctionnement d'une optimisation.


CAELinux : plateforme de calcul éléments finis open-source

NRCtech base sa stratégie de simulation sur les logiciels libres (open-source) afin de garantir la pérennité et la modularité des solutions proposées. Dans ce cadre, nous développons CAELinux, une distribution Linux dédiée à l’analyse par éléments finis, fournissant une plateforme libre et standardisée pour la simulation numérique. Se basant sur des logiciels renommés tels que Salomé (OpenCascade, CEA, EADS, EDF) et Code-Aster (EDF), CAELinux offre une station de travail Linux préconfigurée sans la moindre installation pouvant fonctionner à partir d’un simple DVD ou d’un disque dur.


Pour télécharger la distribution ou pour en savoir plus sur CAELwwinux, vous pouvez visiter le site dédié à cette plateforme : www.caelinux.com



Outils métier et développement de logiciels de simulation

Nous mettons également à profit notre expérience en analyse numérique et expérimentale pour fournir des solutions de calculs et de développements orientées "métiers" qui rendent accessibles les technologies de simulation moderne en milieu industriel.

  • solution de simulation adaptée aux besoins du client: évaluation des processus de développements de l'entreprise et définition d'une méthodologie de simulation / expérimentation cohérente et adaptée au problème à résoudre.
  • développement de modules de calculs spécifiques: paramétrisation et standardisation des géométries et cas de charges, automatisation de l'extraction et de l'analyse des résultats.
  • interface utilisateur simplifiée et efficace: abstraction de la complexité des problèmes simulés afin de les rendre facilement exploitables en milieu industriel.
/english/



























NRCtech SA

EPFL Innovation Park

Bâtiment A

CH-1015 Lausanne

Tél. +41 21 353 0285

Fax. +41 21 353 0288